Le lac, les arbres et les champs. C’est le cadre idyllique dans lequel se trouve La Pierre Blanche, à Estavayer-le-lac. Ce centre de médecine intégrative existe depuis plus de vingt-cinq ans et a inauguré en avril dernier une résidence hôtelière de 41 chambres doubles, avec terrasses et vue sur le lac de Neuchâtel. Elle dispose aussi d’une super belle piscine intérieure, d’un sauna et d’un hammam. Quant au bâtiment, mix de béton et de bois, c’est un petit bijou d’architecture.

Pierre Blanche
Pierre Blanche

L’approche de la Pierre Blanche s’articule autour de la philosophie « coeur-corps-esprit ». Une approche holistique qui vise à placer le patient au coeur d’un processus réunissant médecine conventionnelle et complémentaire. En marge des consultations ambulatoires, le centre propose huit programmes de santé et de remise en forme d’une durée de trois à six nuits, tous encadrés par des médecins et thérapeutes certifiés. Pour ma part, j’ai été invitée à tester le programme Découverte, quatre jours de marche en pleine nature, de yoga, de méditation et d’aquagym (la prof Corinne, mix de Véronique et Davina du turfu, est juste mythique). Le tout arrosé de…tisanes. Eh oui, dites bye bye au café et au petit verre de rosé. À la Pierre Blanche, on est plutôt en mode open bar de thés et d’infusions. L’occasion de découvrir de super bons mélanges comme la tisane « méditation ». Le centre prônant une alimentation anti-inflammatoire, les plats à la carte du buffet sont majoritairement végétariens, sans gluten ni sucre raffiné. Ça peut faire peur comme ça mais j’ai très bien mangé, surtout au petit-déjeuner (le granola et les pancakes sont juste dingues).

Pierre Blanche

Autre concept que je ne connaissais pas: l’eau dynamisée. En gros, chaque fontaine du centre est équipée d’un mécanisme qui favoriserait la régénération de l’eau grâce à un mouvement spiralé, producteur de bioénergie Ce procédé permettrait, entre autres, une hydratation plus rapide et une meilleure digestion. Perso, je n’ai pas vu d’effets particuliers sur moi. Ce qui est certain, c’est que le mix de nature, d’activité physique et d’alimentation ultra-saine m’a complètement requinquée. Sans parler de l’effet de groupe, hyper motivant. Suffisamment rare pour être souligné, le service est vraiment parfait. Seul petit bémol : avec un prix de CHF 1’188, ce programme n’est pas à la portée de tout le monde. Des offres sont cependant régulièrement proposées sur le site (un bon de CHF 3’000 est à gagner jusqu’au 30 novembre) ou via des plateformes partenaires.

Pierre Blanche

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous recherchiez quelque chose?