La Potion: cosmétiques naturels bio et artisanaux

Des fois la vie, ça ne vous conduit pas forcément là où vous l’auriez imaginé. Demandez donc à Anouck Sessa, fondatrice de la marque de cosmétiques bio et naturels, La Potion. C’est en effet lors d’un voyage de 3 mois en Australie que cette passionnée d’illustration découvre le métier de tatoueuse, un peu par hasard.

Un vrai coup de foudre.

Le rapport entre le tatouage et La Potion ? Vous allez vite le découvrir.

 

La potion

 

Anouck : j’étais à Melbourne pour 3 mois. Un soir, ma copine et moi allons à une petite fête, chez l’un de ses amis. Il avait une vieille machine à tatouer sur l’une de ses étagères et j’ai toute de suite été attirée par elle. Après m’avoir expliqué quelques petits trucs, j’ai pu m’entraîner pendant toute la soirée sur les autres invités. J’ai immédiatement su que c’était mon truc et le moyen pour moi de vivre de mes illustrations.

Le lendemain, Anouck commande une machine à tatouer grâce à laquelle elle se forme en autodidacte, en parallèle à ses études de graphisme à ERACOM.

La peau est son support de travail. Normal donc qu’elle apporte un soin tout particulier aux produits qu’elle applique dessus.

Je me suis tout de même demandé pourquoi on décide un jour de lancer une marque de produits naturels bio et artisanaux, et surtout, comment on fait ?

 

La potion

La potion

 

: rien n’était calculé.  C’est parti d’une envie de créer un baume cicatrisant pour les nouveaux tatoués et finalement, je me suis peu à peu prise au jeu. J’ai eu très vite envie de développer une gamme de produits pour le visage et le corps. Il a donc fallu que je fasse beaucoup de recherches et surtout, énormément d’essais avant d’arriver à des produits dont je sois entièrement satisfaite, prêts à la vente. La première fois, c’était d’ailleurs en 2016, au marché de Noël de la Bossette.

Nina : il y a tellement de marques bio et naturelles en ce moment sur le marché. Comment penses-tu réussir à te démarquer ?

A : tout est produit en petite quantité et je ne compte pas changer ça. Je ne veux pas d’une fabrication en usine, même si cela implique parfois d’être en rupture de stock. Sinon, mon ingrédient principal, c’est l’Amour. Je mets tellement de moi-même dans ce projet que je suis persuadée que ça se ressent et que c’est ce qui fait la différence.

N : Et tu ne testes pas les soins sur les animaux, j’imagine ?

A : sur les animaux non, mais sur mon copain et mes amis, oui ! J’ai beaucoup de chance, parce qu’ils ont vraiment tout essayé et m’ont toujours donné des retours super constructifs.

N : j’ai beaucoup aimé les produits que j’ai pu découvrir. Le gommage pour le corps au pamplemousse et à la noix de coco a une odeur juste incroyable. Et ma peau était si douce après avoir utilisé le beurre pour la douche au géranium et citron.

A : en ce qui me concerne, si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le Sérum précieux, Calendula. Il est super doux, apaisant et s’adapte à la plupart des peaux. Selon le type des personnes, il peut même remplacer une crème hydratante habituelle.

N : et puis le packaging est très beau. Sobre et élégant.

A : en fait, c’est grâce à ma formation en graphisme que je peux tout faire moi-même. Du design, en passant par la production et le site web, tout est réalisé par mes soins. En soignant le packaging, je veux montrer que la cosmétique bio et artisanale, ce n’est pas uniquement un truc de hippies. Les gens ont souvent l’impression que ces produits n’ont pas d’odeur, voire qu’ils ne sentent pas bon. Alors que c’est tout le contraire ! Grâce au visuel, j’espère pouvoir atteindre les personnes qui ont des a priori.

Et avec les nouveautés qui arrivent, Anouck est bien partie pour ! Gel hydratant pour le visage à la verveine et l’aloe vera, masque purifiant au romarin ou encore brumisateur rafraîchissant à la menthe citronnée, on se réjouit de pouvoir passer un été 100 % bio et naturel.

La potion

 

LES PETITS TRUCS BEAUTÉ D’ANOUCK

 

La Potion

 

Une recette express à réaliser à la maison ?

Voici un masque pour le visage rapide et très facile à faire. Je l’aime beaucoup car il hydrate et purifie.

Ingrédients :

  • 1.5 cuiller à soupe d’argile blanche (ou rose)
  • 1 petite cuiller à soupe d’hydrolat de rose de mai (de l’eau ou de l’huile d’argent)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic (idéalement, sinon l’ordinaire convient également très bien).

Laissez poser 10 minutes et rincez ensuite à l’eau tiède.

Que fais-tu pour prendre soin de toi au quotidien ?

Je fais régulièrement de l’acupuncture esthétique. Le principe consiste à planter une trentaine d’aiguilles sur le visage pendant une heure, que l’on tourne toutes les 20 minutes. En sortant de là, ma peau est éclatante, plus tendue et j’ai un sentiment de fraîcheur. Génial pour prévenir les premières rides. À Lausanne, je recommande Sylvie Wyler, qui est sous-gare.

Je fais également très attention à me protéger du soleil. Avant l’été, je bois par exemple beaucoup de jus de carottes pour la préparer à l’exposition et ne lâche pas ma crème indice 50.

Une huile fétiche ?

L’Huile de datier du désert, sans hésiter ! C’est une huile sèche, donc géniale pour le visage et très hydratante en même temps. Elle est d’ailleurs présente dans le Sérum précieux Calendula.

Ton top 3 des huiles essentielles ?

La lavande, car elle apaise et relaxe. Multifonctions, on peut tout aussi bien l’utiliser en cas de stress, que de maux de dos ou de piqûres d’insectes. Et elle vraiment douce pour la peau.

Le géranium, pour son côté floral et apaisant.

La verveine, pour son effet relaxant et rafraîchissant. Je l’utilise d’ailleurs dans un gel pour le visage hydratant à base d’aloe vera qui va sortir prochainement.

Le meilleur conseil beauté et santé que tu n’aies jamais reçu ?

Des choses simples et efficaces : toujours bien nettoyer et hydrater son visage. Et quand c’est possible, ne pas se maquiller pour laisser la peau respirer.

 

OÙ TROUVER LA POTION ?

La Potion / Baies d’Erelle / Atelier Voodoo / Livraisons à l’étranger

POUR SUIVRE SON ACTU

Facebook / Instagram

 

En ce qui me concerne, difficile de revenir en arrière une fois passée dans le camp des cosmétiques naturels. Même si cela reste bien évidemment encore difficile de faire du 100%. Et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager:

6 Commentaires

  1. 16 mai 2017 / 9 h 14 min

    Les produits donnent envie, et merci pour la recette du masque maison, je file l’essayer ! 😉

    • Nana
      18 mai 2017 / 20 h 31 min

      Super! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

    • Nana
      18 mai 2017 / 20 h 31 min

      Contente que ça t’ait plu 🙂

  2. 19 mai 2017 / 19 h 35 min

    Hello,
    je ne connaissais pas du tout cette marque donc c’est une belle découverte. Je suis allée sur leur site et leurs produits sont vraiment top. Les compo sont très saine. ça m’a donné envie de tester la poudre matifiante 🙂
    Bisous et bon weekend

    • Nana
      20 mai 2017 / 17 h 44 min

      Top! Je ne peux que te la conseiller. Elle est super efficace et légère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*