La revanche du papier peint

 Avant, lorsque l’on pensait au papier peint, cela donnait plutôt ça :

Papier peint

Mais ça, c’était avant. En effet, longtemps considéré comme ringard et poussiéreux, le papier peint opère depuis quelques années un come-back fracassant et il n’a jamais été aussi facile de relooker son intérieur.

Petit tour d’horizon des tendances en la matière et conseils pour que la personnalisation de votre home, sweet home soit un jeu d’enfant.

 

LES MOTIFS DAMAS

Les imprimés damas font leur grand retour en 2016 et confèrent à votre chez vous une ambiance chic et feutrée. N’hésitez pas à choisir des couleurs vives ou pastel pour casser le côté classique de l’imprimé. Une bonne idée pour personnaliser votre salon ou chambre à coucher.

 

Papier peint

Papier peint

Papier peint

 

LES MOTIFS 3D

Pour parer à la tendance du toujours plus plat, l’année 2016 fera la part belle aux motifs en trois dimensions. On aura donc envie de jolis murs en relief que l’on pourra toucher et sentir, et qui donneront à coup sûr une belle touche de modernité à votre intérieur.

 

Papier peint

LES MOTIFS FLORAUX

Grand classique des papiers peints, ces motifs feront souffler un vent de fraîcheur sur votre habitat. Pour un total look, misez sur des meubles de style romantique. Si vous souhaitez au contraire un effet plus punchy, cap sur un mobilier graphique et design.

 

Papier peint

Papier peint

Papier peint


LES MOTIFS PASTEL

Des teintes douces et apaisantes pour créer une vraie bulle cocooning. Elles sont par exemple idéales dans une chambre à coucher, car reposantes. Et bonne nouvelle pour les petites surfaces, ces tons clairs donneront l’illusion d’une pièce plus grande.

                                     Papier peint

 

LES MOTIFS GÉOMÉTRIQUES

Ces imprimés se jouent des codes traditionnels pour donner à votre intérieur un ton résolument original et audacieux. Une bonne idée pour le hall d’entrée ou le salon. Et pour adoucir le tout, n’hésitez pas à mélanger les styles avec des meubles et accessoires vintage par exemple.

                            


CONSEILS

Maintenant que vous avez fait le plein d’inspiration avec les tendances principales de l’année 2016, parlons pratique. Pour que la pose de votre papier peint se passe bien et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, voici quelques astuces:

  • Au moment du choix de votre papier peint, il est important de prendre en considération la taille de la pièce. En effet, il faudra par exemple éviter les gros motifs pour une petite surface afin de ne pas créer une atmosphère oppressante. On préférera donc des petits imprimés et des tons clairs qui agrandiront l’espace.
  • Quelle est l’orientation de la pièce ? Si c’est nord, et donc plutôt sombre, on optera davantage pour des tons chauds qui donneront une ambiance cosy.
  • Pour les zones de repos telles que la chambre à coucher, privilégiez des teintes pastel, elles ont un effet apaisant.
  • Si vous êtes débutants, il est conseillé de choisir des papiers peints intissés (variété la plus fréquente sur le marché). En plus d’être résistants à l’humidité, ils sont très faciles à manier.
  • Avant de poser votre papier peint, vérifiez que la surface soit bien lisse, propre, sèche et absorbante.
  • Combien de rouleaux acheter ? N’hésitez pas à utiliser un calculateur en ligne, en voyant le résultat à la hausse, car il est préférable d’avoir un petit peu de papier peint en plus en cas de problème.
  • À chaque type de papier peint sa colle spécifique. Au moment de l’achat, assurez-vous bien qu’elle soit en accord avec le support acheté, afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la pose.

 

Dans le cadre de ma collaboration avec GS Immobilier, vous retrouverez également cet article sur leur blog (et plein d’autres astuces déco).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager:

3 Commentaires

  1. 6 janvier 2016 / 22 h 34 min

    j’adore, j’adore, j’adore! Si seulement j’étais propriétaire de mon appart… xS

    • Nana
      7 janvier 2016 / 16 h 49 min

      C’est clair que c’est plus facile si on est propriétaire mais après on peut toujours espérer que cela plaise aux locataires suivants, donc pourquoi ne pas tenter 😉 ?

  2. Caro
    16 octobre 2017 / 14 h 31 min

    C’est vrai que, de nos jours, il y a beaucoup de choix concernant le papier peint. Je voudrais en mettre un dans ma chambre, mais je n’ai pas encore trouvé le modèle qui me plait réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*