J.Hopenstand, l’élégance sur-mesure

JH_architecte_lw

Assise à une terrasse de café avec Rémi, il me raconte une histoire. Celle de son arrière-grand-père, Jacques Hopenstand, maroquinier qui ouvrit en 1925 ses premiers ateliers à Paris. Son savoir-faire, la noblesse des cuirs utilisés et une quête constante d’excellence, permirent à cet artisan passionné de se faire connaître des maisons de couture et de se créer une clientèle de particuliers pour qui il réalisa sacs à main et ceintures en cuir. Il développa ainsi ses activités jusqu’en 1965, date de sa retraite.

Rémi marque une pause, sirote son expresso et me dit: « tu vois, il est très difficile de trouver une belle ceinture en cuir de qualité et qui ne soit pas hors de prix». Fort de ce constat, son frère Renaud, son amie Clémence et lui, décident de reprendre le flambeau familial, 50 ans après l’arrêt des activités de J.Hopenstand.

Leur créneau? Des petits accessoires de maroquinerie et des ceintures en cuir réversibles et personnalisables à différents degrés selon l’option choisie. En entrée de gamme, « notre sélection » permet par exemple de choisir sa boucle et les couleurs du cuir sur une sélection prédéfinie de combinaisons. Avec les ceintures « sur-mesure », on personnalise le cuir, la boucle, le fil et la couleur de la tranche.


tourterelle-mur-noir

Quand on demande à Rémi quel est l’héritage laissé par J.Hopenstand, il nous répond: « le souci du détail, la qualité des cuirs (la majorité provient de France et les cuirs exotiques finissent tous d’être tannés en Suisse) et une recherche perpétuelle d’excellence».

DSC_1525_lw

Et leur empreinte à eux? Une belle touche de modernité! Ces digital natives ont en effet décidé de créer une expérience d’achat totalement online. De la personnalisation à la commande finale, tout est digitalisé!

Comptez un délai de livraison de 4 à 6 semaines pour les ceintures en cuir et, petit bonus, la livraison est gratuite partout en Suisse et en Europe!

Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de ces entrepreneurs passionnés. Il y a une vraie recherche de qualité et j’aime beaucoup cet esprit de personnalisation. Le sur-mesure et l’artisanal ayant bien évidemment un prix, il vous faudra débourser environ CHF 250.- pour une ceinture en cuir « notre sélection » et CHF 520.- pour une « sur-mesure ».

Une belle idée de cadeau par exemple pour les esthètes à la recherche d’articles à l’élégance intemporelle.

Karung_accueil2

JH_nature_morte_lw

JHopenstand_Karung_Verte+Boutons_Manchette

taurillon_ete_sable_lw

Photos: © J.Hopenstand

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*