Ça doit faire un peu plus de trois ans que j’ai commencé à faire vraiment attention à la composition des produits de beauté que j’utilise au quotidien. Je me suis beaucoup renseignée sur les différents composants et leurs effets potentiellement néfastes sur la santé, je pense aux perturbateurs endocriniens, notamment. Une réflexion qui m’a amenée à faire le grand ménage dans ma salle de bain et à privilégier les marques bio, à la composition propre. Pour m’y aider, j’ai très souvent utilisé des applications, comme CodeCheck et Clean Beauty, qui scannent la liste des composants d’un produit et indiquent ceux qui sont potentiellement dangereux pour la santé.

Parallèlement à ça, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire de mon côté. Au-delà de l’aspect valorisant du « je l’ai fait moi-même », je sais exactement ce que je mets sur ma peau et ça me permet de donner une seconde vie à certaines choses que je consomme au quotidien, comme le marc de café par exemple. Je suis loin de fabriquer mes propres produits mais j’ai quelques recettes que je prépare régulièrement, comme le gommage au café justement. Je l’aime beaucoup car la peau est bien exfoliée et super douce, grâce à l’huile d’amande et l’hydrolat de rose. On doit certainement pouvoir conserver le gommage au frigo mais je préfère ne pas trop en faire et tout utiliser en une fois. Les quantités ci-dessous sont suffisantes pour l’appliquer sur le visage, le cou et le décolleté (je termine ensuite par un masque à l’argile rose suivi d’une application de miel bio en mode masque aussi). Si vous souhaitez en avoir davantage pour un gommage du corps, n’hésitez pas à augmenter les quantités.

Nespresso

La recette

1 cuillère à soupe de marc de café

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café d’hydrolat de rose

1 cuillère à café d’huile d’amande douce

Tout mélanger

Concernant le marc de café, vous pouvez utiliser celui que vous souhaitez. Perso, j’utilise celui de mes cafés Nespresso, avec qui je collabore d’ailleurs pour cet article. L’idée de cette campagne Second Life est de présenter les différents gestes que l’on fait au quotidien pour recycler. J’ai mon petit système de tri à la maison, comme la majorité d’entre nous j’imagine, du coup je trouvais plus intéressant de vous proposer une idée de recette et de montrer la façon dont on peut revaloriser certains ingrédients que l’on consomme chaque jour. Quant à Nespresso, la marque collabore pour la deuxième année avec Caran d’Ache et a développé un stylo-bille, en Edition Limitée, fabriqué à partir de capsules en aluminium Nespresso recyclées. J’aime beaucoup le design du stylo et la couleur kaki du café Master Origin India. Saviez-vous que pour faciliter le recyclage, Nespresso propose un service de collecte de ses capsules de café directement à la maison grâce à son service « Recycling at home » ? On peut naturellement aussi les déposer directement dans les boutiques Nespresso ou dans l’un des 2’700 points de collecte en Suisse.

Nespresso
Nespresso

Cet article est sponsorisé par la marque Nespresso

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous recherchiez quelque chose?