City guide: Les lieux à ne pas manquer à Florence

Florence, j’en rêvais! Le mariage de ma copine Sophie en Toscane cet été a donc été l’occasion parfaite pour découvrir cette ville après la fête. Et je n’ai pas été déçue: malgré la chaleur et la horde de touristes, c’est absolument sublime. Il suffit d’avoir les yeux grands ouverts pour se régaler de la beauté architecturale de la ville. Un vrai bijou. J’avais donc très envie de partager avec vous les lieux à ne pas manquer à Florence. Petit bémol pour les photos: ma carte mémoire s’est cassée à mon retour, j’ai donc perdu toutes celles que j’ai faites pendant le voyage. Celles-ci sont celles que j’ai prises avec mon téléphone.

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

LES LIEUX À NE PAS MANQUER À FLORENCE

 

DORMIR

Hôtel Villa Agape

J’ai trouvé ce charmant hôtel niché sur les hauteurs de la ville sur VeryChic. C’est un site que je consulte régulièrement au moment de chercher un logement, si je ne choisis pas l’option Airbnb. Le truc bien, c’est qu’il y a très souvent des offres spéciales pour de très beaux établissements. On a donc dormi 3 nuits à la Villa Agape, à environ 20 minutes à pied (en descente, il y aussi un service de navettes) du centre-ville, et c’est un hôtel que je vous recommande vivement. D’abord pour le cadre: une magnifique propriété au calme avec des jardins juste superbes, l’endroit idéal pour siroter un petit Spritz bien frais en fin de journée. Et puis le service, excellent durant tout le séjour. Quant au petit-déjeuner, il était copieux et à l’italienne. Il manque juste un restaurant pour le soir par exemple et une piscine (très appréciable au mois d’août) pour qu’il soit parfait. Mais sinon rien à redire, le rapport qualité/prix est très bon.

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

MANGER & BOIRE UN VERRE

Manger, boire l’apéro, manger, boire l’apéro, manger. Voilà qui résume à peu près le programme des vacances. Parce qu’on se le dise, on est pas en Italie pour manger de la salade, capito?

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

Pour l’apéro:

Easy living

Posé aux bords de l’Arno, ce bar/restaurant en plein air est un peu excentré et très chouette pour boire quelque chose en fin de journée, loin de la masse de touristes.

Hôtel Continentale

Merci à Diana, du blog LivinGeneva, pour la recommandation. C’est un très joli rooftop où prendre un verre, avec une magnifique vue sur l’Arno. Les cocktails ne sont pas donnés, mais excellents. Ne manquez pas le Negroni, typique de Florence.

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

Pour un petit repas rapide:

Mercato centrale

Un très grand food court avec différents types de plats, recommandé dans tous les guides. Pas mal pour manger quelque chose rapidement, surtout si vous êtes plusieurs avec des envies différentes. Mais il y a vraiment beaucoup de monde et je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est. Il y par contre à l’étage inférieur, un marché de produits frais, paraît-il superbe. Il était malheureusement fermé quand on y était (15 août).

All’antico vinaio

La première fois qu’on est passés devant, je me suis dit: qui sont ces malades qui forment une queue de plusieurs mètres JUSTE pour une focaccia? Foule de malades dont je faisais partie le lendemain. Ne vous laissez pas impressionner, la queue avance super rapidement et je dois dire que c’est très bon. Et la crème de truffe qu’ils mettent dans leur focaccia est juste incroyable. Parfait pour un petit repas de midi pas cher entre deux musées.

Pour traîner à table:

Il teatro

Un restaurant sympa avec de très bons plats. Ma recommandation: les tortelli au beurre de sauge et truffe fraîche râpée, à mourir.

La Spada

Ici encore, un très bon restaurant avec des serveurs efficaces et très sympas. Si vous êtes carnivore et de passage en Toscane, vous ne pourrez pas échapper à la bistecca alla fiorentina (belle pièce de bœuf). Vous pouvez y aller ici les yeux fermés, elle est excellente. Les pâtes y sont aussi très bonnes.

Et pour le dessert:

Glacier Santa Trinita

Vous voyez le film «Quand Harry rencontre Sally» et Meg Ryan qui simule l’orgasme en plein restaurant? Eh bien moi, c’était un peu pareil, sauf que c’était pour de vrai et sur un pont (le glacier n’a que très peu de tables où s’asseoir). Ces glaces sont tellement bonnes! Avec une mention spéciale pour le parfum beurre de cacahuète-chocolat, un pur régal. Le Glacier Santa Trinita est clairement l’un des lieux à ne pas manquer à Florence, vous comprendrez vite pourquoi.

VISITER

Oui, parce qu’on n’a pas fait que s’empiffrer non plus. 3,5 jours à Florence, c’est suffisant pour voir les attractions principales de la ville. Mais honnêtement, j’y serais bien restée une semaine entière, rien que pour me balader encore plus dans les ruelles et visiter les musées et monuments. Cette ville est le rêve pour les amoureux de la culture. Attention au syndrome de Stendhal!

Galleria degli Uffizi

C’est LE musée à voir, avec à ses murs, des chefs-d’œuvre de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Raphaël. Vous imaginez donc bien la queue qu’il faut faire pour y entrer. Le mieux pour l’éviter est de réserver les billets suffisamment à l’avance sur le site.

Duomo (Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur)

Mélange de marbre rose, vert et blanc, la façade de cet édifice est une grosse claque! Je suis encore un peu frustrée de ne pas avoir pu y entrer, mais comme le temps nous était compté, on a pas eu envie de perdre des heures dans la queue. Donc là-aussi, réservez les billets en avance sur le site, ça vaut la peine je pense.

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

Ponte Vecchio

L’un des symboles de Florence, vous passerez forcément dessus à un moment ou à un autre. À admirer de loin.

Palazzo Pitti

Ce palais abrite la Galleria Palatina, un musée avec une magnifique collection d’art allant du 16ème au 18ème siècle. Avec quelques oeuvres de Botticelli, Le Caravage ou encore Raphaël. Il y a aussi un très joli musée de costumes et une galerie d’art moderne. Si vous voulez visiter le tout, vous pouvez facilement prévoir 4 heures de visite.

Giardino di Boboli

Il faisait très, très chaud le jour où l’on a visité ce jardin à l’italienne et c’était très agréable de pouvoir se balader à l’ombre des arbres. Il y a aussi de magnifiques statues et fontaines à admirer un peu partout. Une jolie petite parenthèse au calme. Si vous prévoyez de faire le Palazzo Pitti et le jardin, je pense que vous pouvez facilement prévoir une bonne demi-journée.

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

Palazzio Vecchio

C’est l’hôtel de ville. Vous le reconnaîtrez facilement, il y a une copie du David de Michel-Ange à l’entrée. Ce beau bâtiment à l’architecture médiévale vaut vraiment la peine d’être visité. Ne manquez pas les appartements privés, ils sont magnifiques.

Basilica di Santa Croce

Une très belle église à voir. C’est ici que sont les tombeaux de Michel-Ange, Galilée et Machiavel.

Piazza Michelangelo

Une place depuis laquelle vous avez une vue absolument magnifique sur Florence. Un peu excentrée, elle est sur les hauteurs de la ville et c’est l’occasion de faire une jolie promenade. Très proche de notre hôtel, elle était sur le chemin de la balade que l’on faisait chaque jour pour aller au centre.

Basilica di San Miniato al Monte

Là encore, une magnifique église à deux pas de la piazza Michelangelo. La façade et les fresques à l’intérieur sont superbes.

 

Voilà selon moi les lieux à ne pas manquer à Florence, quels sont les vôtres?

 

Les lieux à ne pas manquer à Florence

 

 

 

Article le plus lu dans cette catégorie:

6 bonnes raisons de partir voyager seule

 

 

 

 

 

Partager:

2 Commentaires

  1. 8 septembre 2017 / 20 h 09 min

    Hello!
    Cette ville est vraiment magnifique! Un vrai musée à ciel ouvert! J’avais adoré découvrir Florence avec ma classe de Latin au collège. Et j’espère la faire découvrir à mon Amoureux. Sinon merci pour les bonnes adresses food 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    • Nina
      13 septembre 2017 / 15 h 56 min

      Oh oui tu verras, en amoureux c’est le paradis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*