En me baladant dans les rues de Lausanne, mon œil est soudainement attiré par une jolie vitrine colorée derrière laquelle cohabitent meubles, accessoires de décoration et grande table de travail.
Intriguée, je passe le pas de la porte et suis accueillie par Claire Lavigne, qui, en collaboration avec Vladimir boson, a ouvert cet atelier le 1er juillet 2014.
Claire est courtepointière….courtequoi? Oui, je vous avoue que j’ai bien essayé de dissimuler mon ignorance sous un air entendu/hochement de tête/petit sourire, mais Claire m’a rapidement grillée. Pour faire simple, elle m’explique que son métier consiste à « donner vie » à des tissus de différentes sortes en les coupant et cousant pour en faire, par exemple, des coussins, rideaux ou nappes. Et comme courtepointière et tapissier vont généralement de pair, elle partage l’atelier avec Vladimir Boson.
Leur atelier, c’est un peu nouveau look pour une nouvelle vie. En effet, bon nombre de privés leur amènent des meubles auxquels ils tiennent particulièrement, souvent vétustes, et à qui ils souhaitent donner un petit coup de fouet. Claire et Vladimir leur proposent alors un choix de tissus plus jolis les uns que les autres et hop, la machine est en marche!
Ces deux passionnés écument également les ventes aux enchères et les brocantes à la recherche de pièces endormies à qui, grâce à leur talent, ils redonnent un second souffle.
Mais pas que, ils ont aussi créé de superbes coussins et n’hésitent pas à exposer des objets de créateurs.
L’atelier de Claire Lavigne et de Vladimir Boson est une jolie découverte que j’avais envie de partager avec vous. J’aime leur savoir-faire et l’idée d’un nouveau chapitre à écrire pour un meuble dont l’histoire semblait terminée.
Voici le reste de mes coups de coeur:
Atelier Claire Lavigne et Vladimir Boson
Avenue de Recordon 42
1004 Lausanne //Suisse